Peut-on fumer de l’armoise et comment ?
L’armoise à travers l’histoire
D’où vient l’armoise ?
Et si l’on commençait par faire un peu connaissance avec cette plante magique. On y va ?
Tout d’abord, l’armoise est une plante qui appartient au genre Artemisia. Elle a une histoire et une répartition géographique fascinantes puisqu’elle est originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord, en particulier de l’Eurasie et de l’Afrique du Nord. Elle s’est ensuite répandue à travers le monde et s’est adaptée à divers climats et divers environnements.
Le genre Artemisia comprend une grande variété d’espèces, dont certaines sont utilisées pour leurs propriétés médicinales, culinaires et même dans certains rituels. En fait, l’histoire de l’armoise remonte à l’antiquité, où elle était utilisée par les Grecs, les Romains, et les peuples chinois pour ses vertus curatives, notamment pour traiter les maux d’estomac, les parasites intestinaux et diverses autres affections. En Chine, l’armoise est aussi utilisée dans la pratique de la moxibustion, un type de thérapie par la chaleur (on verra cette pratique un peu après dans l’article).
Et aujourd’hui ? Aujourd’hui, l’armoise continue d’être cultivée et récoltée à travers le monde, non seulement pour ses bienfaits médicinaux mais aussi comme plante ornementale en raison de son joli feuillage et de ses capacités d’adaptation.
Depuis quand fume-t-on de l’armoise ?
Fumer de l’armoise est une pratique qui, comme vous pouvez l’imaginer, remonte à des traditions anciennes, bien qu’il soit difficile de déterminer une date précise.
Son utilisation dans divers rituels et à des fins médicinales est documentée depuis l’Antiquité dans différentes cultures des quatres coins du monde. Elle était considérée comme une plante sacrée avec des propriétés purificatrices et protectrices. Elle était aussi souvent utilisée dans des rituels pour nettoyer les lieux, les objets et les personnes qui avaient des énergies négatives.
Comme nous l’avons évoqué rapidement tout à l’heure, en Chine, par exemple, l’armoise est utilisée dans la pratique de la moxibustion, qui implique la combustion de l’armoise séchée sur (ou près) de la peau pour faciliter la guérison. Cette pratique fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires. (Rien que ça !)
En Amérique du Nord, les peuples autochtones brûlaient également l’armoise pour ses propriétés purificatrices et médicinales, souvent dans des cérémonies spirituelles.
Comme vous pouvez le remarquer, l’armoise est donc une plante historiquement spirituelle.
Bien que l’histoire de la fumigation de l’armoise à des fins récréatives soit moins documentée que ses usages médicinaux ou ses rituels, il est probable que cette pratique soit également ancienne, compte tenu de sa longue histoire.
Quelles sont les propriétés médicinales de l’armoise ?
Impossible de ne pas vous parler de ses propriétés médicinales. L’armoise est une plante extraordinaire et à de nombreux bienfaits pour la santé. Ce n’est pas pour rien qu’elle est aussi appréciée depuis des millénaires.
Propriétés antiparasitaires et antimicrobiennes
Propriétés antiparasitaires et antimicrobiennes
On commence par le moins glamour mais qui peut s’avérer un redoutable allié pour notre santé, c’est son action contre les parasites intestinaux, tels que les vers. (miam miam) De plus, certains composés de l’armoise ont aussi démontré une activité antimicrobienne efficace contre diverses bactéries et champignons !
Effets anti-inflammatoires
Effets anti-inflammatoires
Le deuxième bienfait que l’on peut mentionner, c’est ses effets anti-inflammatoires. Elle peut être très utile dans le traitement de conditions inflammatoires telles que l’arthrite et d’autres affections musculo-squelettiques.
Propriétés digestives
Propriétés digestives
H4 : Effet analgésique :
Grâce à ses effets anti-inflammatoires, l’armoise peut également agir comme un analgésique naturel. C’est-à-dire, qu’elle peut aider à soulager les douleurs légères à modérées.
L’armoise est aussi reconnue pour ses propriétés digestives. Elle aide à stimuler l’appétit, à réduire les ballonnements, les crampes et l’indigestion grâce à ses composés actifs comme les flavonoïdes et les terpènes.
Elle aurait des propriétés anticancéreuses
Elle aurait des propriétés anticancéreuses
Enfin, des recherches préliminaires ont suggéré que certains composés dans l’armoise pourraient avoir des effets anticancéreux. Cependant, davantage d’études sont nécessaires pour comprendre pleinement ces effets et leur application en médecine.
Peut-on fumer de l’armoise ?
Oui, il est possible de fumer de l’armoise. Cette pratique est enracinée dans plusieurs traditions culturelles à travers le monde, où l’armoise est utilisée non seulement pour ses propriétés médicinales, mais aussi dans des rituels pour ses effets psychoactifs légers lorsqu’elle est fumée. Aujourd’hui, on fume l’armoise pour ses effets relaxants, pour favoriser les rêves lucides et pour ses propriétés purificatrices. L’armoire est un merveilleux substitut de tabac sans nicotine et permet de fumer sans tabac.
Est-ce légal ?
En France, il est tout à fait légal de fumer de l’armoise. L’armoise, en tant que plante, ne figure pas sur la liste des substances contrôlées. En d’autres termes, elle n’est pas considérée comme une drogue (et de toute façon ça n’en est pas une !). Elle est donc légale pour l’achat, la vente, et la consommation sous diverses formes, tant qu’elle n’est pas destinée à des usages qui enfreignent la loi.
Est-ce dangereux ?
Fumer de l’armoise au lieu de cigarettes traditionnelles est un choix intéressant si vous cherchez une alternative plus saine. Cependant, pour limiter les effets de la combustion, nous conseillons toujours de fumer l’armoise avec un vaporisateur. La vaporisation permet d’éviter les risques liés à la production de substances toxiques lors de la combustion. L’armoise est donc une alternative plus douce au tabac.
Quel est le goût de l’armoise quand on la fume ?
Le goût de l’armoise lorsqu’elle est fumée est souvent décrit comme étant à la fois amer et aromatique, avec des notes terreuses. Cette complexité provient tout simplement des divers composés actifs et des huiles essentielles présentes dans la plante. Cependant, la combustion peut altérer certains de ces composés fragiles et peut ainsi modifier le goût. Mais lorsque vous fumez l’armoise en vaporisation, vous préservez tous ses arômes.
Comment fumer de l’armoise ?
Comment la préparer ?
Si vous faites pousser de l’armoise dans votre jardin ou sur votre balcon et que l’idée de la fumer vous séduit, ne cherchez pas plus loin. Suivez ces étapes pour une préparation optimale !
Étape 1 : Récoltez les fleurs d’armoise
Étape 1 : Récoltez les fleurs d’armoise
Commencez par récolter les fleurs d’armoise, en choisissant des spécimens sains et matures. La meilleure période pour la récolte est généralement juste avant que la plante ne commence à fleurir pleinement, moment où ses composés actifs sont les plus concentrés. Utilisez des ciseaux ou un couteau propre pour couper les tiges, en prenant soin de ne pas endommager la plante.
Étape 2 : Séchez les fleurs
Étape 2 : Séchez les fleurs
Après la récolte, suspendez les fleurs d’armoise tête en bas dans un endroit sec, ventilé et à l’abri de la lumière directe du soleil. Cela permettra de préserver les huiles essentielles et les propriétés de la plante. Le séchage peut prendre plusieurs jours à quelques semaines, selon l’humidité de l’air. Vous saurez que les fleurs sont suffisamment sèches lorsqu’elles se détachent facilement de la tige.
Étape 3 : Stockez-les
Étape 3 : Stockez-les
Une fois sèches, retirez les fleurs des tiges et placez-les dans un contenant hermétique, de préférence en verre, pour protéger contre l’humidité et préserver la qualité. Conservez le contenant dans un endroit frais et sombre pour maximiser la durée de vie et l’efficacité des fleurs. Correctement stockées, les fleurs d’armoise peuvent être conservées pendant plusieurs mois, voire plus, sans perdre leurs propriétés.
Et bien sûr, si vous n’avez pas d’armoise à portée de main, pensez à vous en procurer dans une herboristerie !
3 façons de fumer de l’armoise ?
Et maintenant, on les fume ? Vous ne le savez peut-être pas, mais l’armoise peut se fumer de différentes manières : en joint, en vaporisation et avec une pipe !
En joint (cigarette)
La manière la plus traditionnelle et populaire de fumer de l’armoise est de rouler un joint (une cigarette). Voici comment faire :
- Préparation : Assurez-vous que votre armoise est correctement séchée. Si ce n’est pas le cas, référez-vous à la méthode de séchage.
- Broyage : Pillez l’armoise séchée jusqu’à obtenir une texture semblable au tabac ou à d’autres herbes sèches. L’utilisation d’un grinder est idéale, mais le broyage manuel fonctionne aussi.
- Roulage : Disposez une feuille à rouler et, si vous le souhaitez, placez un filtre/tip à une extrémité. Répartissez uniformément l’armoise broyée sur la feuille, roulez et scellez.
- Allumage : Enflammez le bout opposé au filtre et inspirez doucement.
👉 On le répète encore une fois, même si l’armoise est une plante 100% naturelle, inhaler de la fumée peut présenter des risques pour la santé. Soyez toujours prudent.
Avec une pipe
Vous pouvez aussi la fumer en utilisant une pipe en verre.
- Broyage : mêmes consignes que pour les deux méthodes précédentes !
- Remplissage de la pipe : Assurez-vous que votre pipe est propre, puis ajoutez-y l’armoise broyée.
- Allumage : Allumez l’armoise dans la chambre de combustion tout en inspirant par l’embout.
- Inhalation : Inhalez doucement et profitez de la saveur. Veillez à ne pas inhaler trop profondément ou trop rapidement pour éviter toute irritation.
- Nettoyage : Une fois que vous avez terminé, assurez-vous de vider et de nettoyer votre pipe pour qu’elle soit prête pour la prochaine utilisation.
En vaporisation
Inhaler de la fumée issue de la combustion n’est pas dénué de risques pour la santé, bien que cela reste généralement moins nocif que le tabagisme traditionnel, qui est bourré de substances nocives pour la santé. C’est pourquoi privilégier la vaporisation de l’armoise s’avère être une option plus respectueuse pour votre santé. Cette technique, plus clémente, évite la combustion. Chez Équilibre, nous avons une préférence pour le vaporisateur Pax Plus, en raison de sa taille pratique et de son efficacité. Pour davantage de détails, nous vous invitons à explorer notre guide comparatif des vaporisateurs !
Pour vaporiser l’armoise, voici les étapes à suivre :
- Broyage : Tout comme pour les joints, broyez d’abord votre armoise séchée.
- Chargement du vaporisateur : Remplissez la chambre avec l’armoise broyée, sans trop compacter.
- Réglage de la température : Si possible, optez pour une température entre 150°C et 180°C. Cette plage peut varier selon le matériel et la plante.
- Vaporisation : Après la mise en marche et la chauffe, inspirez doucement et profitez de l’arôme.
- Nettoyage : Après chaque session, videz la chambre de votre vaporisateur et nettoyez-la conformément aux recommandations du fabricant pour garantir la longévité de votre appareil et une expérience de vaporisation optimale.
Comment choisir l’armoise ?
Si vous comptez fumer de l’armoise, il est impératif de sélectionner les meilleures fleurs. Voici quelques recommandations pour bien faire votre choix :
Cultivée sans pesticides ou bio
Privilégiez toujours des armoises bio, ou cultivées sans pesticides. Car les substances nocives absorbées par la plante se retrouveront dans vos poumons. Et ça c’est pas génial ! Alors on évite de s’exposer à toutes ces substances synthétiques.
Bien conservée
Faites aussi attention à la conservation de l’armoise. Il faut que les fleurs soient sèches, mais pas trop pour éviter qu’elles ne brûlent trop rapidement. Faites attention à toute trace d’humidité. Fumer des moisissures non plus n’est pas très recommandé ! Aussi, prenez donc garde à ce que votre armoise soit bien stockée dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité. Une bonne conservation est synonyme de qualité, de saveurs envoutantes et de meilleurs effets.
Puis-je fumer les fleurs d’armoise avec d’autres plantes ?
Tout à fait ! Vous pouvez fumer de l’armoise avec d’autres mélanges d’herbes et de plantes. Vous pouvez enrichir votre expérience en fumant des fleurs d’armoise avec d’autres plantes comme les feuilles de framboisier, le bouillon blanc, et la queue de lion pour créer un mélange personnalisé et ultra savoureux. Outre le goût, les feuilles de framboisier ajoutent une touche douce et sont relaxantes, le bouillon blanc apaise l’irritation de la gorge grâce à ses propriétés expectorantes, et la queue de lion contribue à la relaxation et réduit le stress avec son effet calmant. Vous pouvez aussi tester avec d’autres plantes à fumer !
Envie de tester ?
Découvrez notre substitut de tabac aux plantes et armoise
Découvrez toutes nos guides de plantes à fumer
🌿 Fumer des feuilles de framboisiers