CategoriesCBD & lifestyle

Morning routine : le guide pour créer votre propre routine matinale

Morning routine : le guide pour créer votre propre routine matinale

Créez votre morning routine idéale

Une morning routine, en VF une routine matinale, est un déroulé d’actions identiques que l’on fait au quotidien, afin de s’octroyer du temps pour soi, s’offrir un rythme de vie plus encadré et rassérénant. C’est aussi un bon moyen d’intégrer des pratiques de selfcare au jour le jour, comme l’ajout de moments de méditation, de sport ou la prise de CBD. Le but ? Se mettre dans les meilleures conditions pour apprécier sa journée. Dans cet article, en plus de vous présenter pourquoi mettre en place une morning routine, nous vous donnons plusieurs conseils et idées pour créer votre routine matinale idéale.

Sommaire

Les bienfaits d'une morning routine

Mettre en place une morning routine est génial pour se donner un cadre. Si vous avez l’impression que votre vie part un peu de travers ou que vous ne parvenez pas à développer des habitudes, testez la routine matinale !

La première vertu d’une morning routine est de retrouver une stabilité. Faire chaque jour les mêmes gestes est rassurant et permet de retrouver un équilibre. Ce, même si vous êtes amené à bouger régulièrement et à ne pas toujours dormir au même endroit : instaurer des gestes repères va vous aider à vous sentir bien et reposé. Plus encore, cela vous aidera à intégrer à votre quotidien des gestes santé / beauté / bien-être que vous souhaitez implémenter. Nous reparlons un peu plus bas dans cet article des gestes que vous pouvez adjoindre à votre routine.

La deuxième vertu de la morning routine est qu’elle va vous aider à retrouver un rythme de vie plus adapté à ce que vous souhaitez. En vous forçant à vous réveiller au quotidien à une heure spécifique pour enchaîner différentes tâches, vous aidez votre corps et votre esprit à adopter un rythme plus régulier.

Vous vous sentez dépassé ? Jamais à votre aise ? Vous avez envie d’intégrer à votre vie des gestes bien-être comme la méditation, la lecture ou l’écriture d’un journal mais vous ne parvenez pas à trouver le temps ? Créer une morning routine qui intègre ces activités est une bonne solution pour les mettre en place et mieux vous sentir dans votre vie. 

Depuis des années, vous vous dites que vous aimeriez faire du sport plus régulièrement. À moins que vous ne souhaitiez intégrer le yoga dans votre quotidien… En créant une routine matinale qui comprend ces activités, vous pourriez vous donner le temps de les faire de façon plus régulière. Mettre en place une morning routine pourrait ainsi vous aider à prendre soin de votre santé.

Nous vous en parlions dans notre article sur l’arrêt de la cigarette  (mais cela peut fonctionner pour d’autres mauvaises habitudes que vous aimeriez supprimer, comme le grignotage, par exemple) : imaginer votre vie après la fin de la mauvaise habitude est un moyen de l’arrêter. Créer une nouvelle morning routine qui n’inclut pas l’habitude que vous souhaitez arrêter peut ainsi être un moyen de la limiter voire de la supprimer. Et si vous essayiez ? 

Développer une routine matinale, c’est enfin reprendre le contrôle sur soi. Sur ses envies, sur ses désirs, sur ses habitudes. Plus encore, c’est mieux se préparer pour sa journée, limiter la procrastination car vous accomplissez des actions dès le matin et ainsi réduire le stress que vous ressentez. En résulte une sensation de maîtrise, de contrôle, d’apaisement.

Ressentir du stress au quotidien a de nombreux effets négatifs sur vous. Difficultés à vous concentrer, difficultés à lâcher prise et à profiter de l’instant présent, difficultés à trouver le sommeil et à profiter de nuits réparatrices… Créer une routine matinale vous aide à réguler votre stress et ainsi à vous apaiser au quotidien.

La routine du matin parfaite dépend de ce que vous aimez

Il n’existe pas de routine du matin parfaite. Nous sommes toutes et tous différents et chacun d’entre nous a des besoins et des envies différents. Si vous êtes un habitué des routines matinales, vous le savez d’ailleurs peut-être : selon les saisons, vous êtes peut-être amené à adopter des routines et des habitudes différentes ! Pour fixer votre morning routine idéale, voici quelques conseils !

Morning-routine : faites vous plaisir !

Ne soyez pas trop gourmand

Que ce soit dans l’heure du lever ou dans les activités quotidiennes que vous souhaitez déployer, ne soyez pas too much ! Quelle que soit votre motivation, passer d’un lever à 8h à un lever à 5h pour faire une dizaine d’activités différentes risquerait de se solder par un échec ! 

Préférez y aller crescendo, à votre rythme ! Commencez par avancer un peu votre horaire de réveil et par vous fixer quelques activités que vous souhaiteriez faire au quotidien. Ajoutez des tâches petit à petit si vous en ressentez l’envie. Cela vous évitera de vous mettre en situation d’échec et d’abandonner.

Adaptez l'heure de votre réveil

Vous avez certainement entendu parler du livre Miracle Morning de Hal Elrod qui est la référence quand on parle de morning routine. Si l’auteur préconise un lever à 5h du matin et une routine matinale longue de près de deux heures, il n’est pas forcément nécessaire de vous plier à cette routine drastique. 

Selon votre heure de lever favorite, les activités que vous souhaitez intégrer à votre routine et votre style de vie, cette heure peut varier et cela ne devrait pas vous complexer. Faites au mieux selon votre vie et vos envies !

Préférez y aller crescendo, à votre rythme ! Commencez par avancer un peu votre horaire de réveil et par vous fixer quelques activités que vous souhaiteriez faire au quotidien. Ajoutez des tâches petit à petit si vous en ressentez l’envie. Cela vous évitera de vous mettre en situation d’échec et d’abandonner.

Adaptez l'heure de votre reveil​
Morning-routine : pas de pression !

Accepter les imperfections

Mettre en place une routine matinale, c’est créer une nouvelle habitude. Or comme toute nouvelle habitude, il est possible que vous ayez des ratés (des jours où vous ne parvenez pas à vous lever par exemple). Plus encore, il est possible que vous ayez besoin d’adapter votre morning routine : peut-être que le sport n’est pas fait pour vous et que vous préférez le yoga ? Peut-être aimez-vous vous lever tôt en été quand le soleil est au rendez-vous mais que c’est plus compliqué en hiver ? C’est en faisant que vous pourrez vous rendre compte des évolutions que vous devrez apporter !

Acceptez la vie 😉

Une morning routine est un outil pour vous aider à accomplir vos objectifs sur le long terme et, plus généralement, c’est un moyen de vous sentir mieux dans votre vie. C’est pourquoi il est essentiel de vous laisser l’opportunité d’évoluer dans et autour de votre morning routine. 

Autrement dit : il n’est pas grave que votre routine matinale évolue en fonction de vos besoins. Pendant une période de grande fatigue, par exemple à cause de votre travail et du stress qu’il vous donne, raccourcir votre routine peut être nécessaire. Acceptez-le. Il est normal d’avoir des périodes de moins bien. Ne conservez que quelques activités qui vous font du bien. 

De même, certaines circonstances peuvent vous amener à bousculer votre morning routine. C’est le cas si vous rencontrez quelqu’un, par exemple. À nouveau, vous pouvez accepter de mettre en pause votre routine ou, si c’est possible, de la décaler au soir. Développer une evening routine, ou routine du soir, peut aussi vous amener de l’apaisement tout en étant plus compatible avec votre nouvel équilibre de vie !

Morning-routine : Acceptez la vie 😉​

En d’autres termes, acceptez les aléas et les changements de votre vie quand ils sont pour le meilleur et même quand ils sont de nature à vous déstabiliser. Adapter votre morning routine de façon à maintenir votre équilibre est souvent le meilleur geste à adopter.

Les limites de la morning routine

Comme tout outil de développement personnel, la morning routine a aussi des contreparties et des limites. Nous les avons touchés du doigt dans la partie précédente, nous insistons un peu ici afin de vous aider à l’utiliser avec parcimonie. 

Risque de renforcer votre perfectionnisme

Si vous êtes sujet au perfectionnisme et avez tendance à être un peu “control freak”, la morning routine peut renforcer cet aspect de votre personnalité. Tout changement par rapport à votre routine risque de vous agacer, voire, si vous êtes sujet à des angoisses, à vous stresser. 

Pour éviter de renforcer votre perfectionnisme, optez pour une morning routine légère, limitée en temps et en activité. Si vous y parvenez, vous pouvez aussi choisir une routine flexible, avec des activités au choix de façon à vous permettre de la modifier au quotidien en fonction de ce que vous avez envie de faire. 

Risque de renforcer des angoisses

Elle peut aussi être un bon moyen de calmer vos angoisses et votre stress en instaurant un cadre rassurant et régulier à votre vie, mais cela peut aussi être à double tranchant. En effet, la vie fait que, parfois, votre morning routine peut ne pas être complétée. Parce que vos horaires changent, parce que votre vie sociale vous en empêche, parce que votre travail se met au milieu du chemin… Or une morning routine incomplète risque d’augmenter vos angoisses et de vous déstabiliser durablement.

Pour limiter cet effet, nous vous recommandons d’opter pour une morning routine limitée avec des actions que vous pouvez faire facilement, potentiellement même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Ainsi, où que vous soyez (chez vous, à l’hôtel, chez quelqu’un, au travail), vous pourrez la déployer et retrouver les gestes qui vous rassure.

15 activités à intégrer à votre routine matinale

Vous cherchez des idées d’activités bien-être à intégrer à votre morning routine ? Nous en avons 15 pour vous ! Et découvrez à la suite de cette liste 4 idées de morning routine prête à l’emploi selon vos envies du moment !

Mettre son téléphone de côté

Vous aussi, votre premier geste le matin, c’est de saisir votre téléphone et de scroller Instagram et vos notifications ? Et si vous abandonniez ce geste ? 

Voici notre première idée : opter pour un réveil non connecté et lâcher votre téléphone pour toute (ou une partie) de votre routine matinale.

Préparer un petit-déjeuner sain

Vous aimez manger le matin ? Vous préparer un petit déjeuner sain et prendre le temps de le manger sans distraction est une autre idée pour votre routine ! Cela vous permettra de partir sur des bases saines. 

Morning-routine : une boisson saine

Prendre du CBD

Intégrer le CBD dans votre routine matinale vous permettra, d’une part, de bénéficier de ses bienfaits –comme le boost de votre concentration et la réduction de votre stress– pour une bonne partie de la journée (environ 6h) et, d’autre part, de ne pas l’oublier si vous êtes dans une volonté de vous supplémenter durablement. C’est d’autant plus important si vous avez décelé un manque de cannabinoïdes dans votre corps.

Boire une boisson réconfortante

En plus de votre petit déjeuner ou à la place de celui-ci si vous n’aimez pas manger le matin, vous pouvez aussi prendre une boisson réconfortante. Thé, café, latte, infusion, smoothie… Ce ne sont pas les propositions qui manquent !

Si vous recherchez actuellement à vous supplémenter en CBD, plusieurs solutions intéressantes s’offrent à vous, sous la forme d’huile sublinguale ou de boissons  : 

  • l’huile de CBD à glisser sous votre langue pendant une minute afin de laisser développer tous ses effets ;
  • le thé vert au CBD : sa théine vous réveillera plus doucement qu’un café
  • les infusions au CBD : nous vous recommandons plutôt la tisane au gingembre et au CBD pour vous donner un petit coup de pep’s et bien démarrer la journée !
  • le café arrosé d’huile de CBD hydrosoluble : alors que l’huile de CBD doit être prise seule pour maximiser ses effets, l’huile hydrosoluble est faite pour se fondre dans vos boissons. Si vous avez besoin de caféine pour démarrer la journée du bon pied, l’huile de CBD hydrosoluble sera adaptée à vos besoins !
Incorporer le CBD à votre routine matinale

S'adonner à la méditation

La méditation en pleine conscience est une activité qui a pour vocation de vous amener à vous questionner et à vous ancrer dans le présent pour mieux en bénéficier. Son avantage est que c’est une activité qui peut prendre 5 minutes comme 30 minutes : elle est très flexible et dépendra de ce que vous voulez en faire ! Pour vous aider à découvrir la méditation et à la pratiquer, n’hésitez pas à utiliser des applications ou des podcasts. L’application Mon petit bambou est très intéressante et vous indique la durée et le thème de la méditation choisie.

Faire du sport

Intégrer le sport à sa routine quotidienne est une autre façon d’en pratiquer plus régulièrement. Mieux, c’est un excellent moyen de se sentir revigoré pour toute sa journée. Plus encore, si vous avez un objectif de perte de poids / perte de masse graisseuse, le fait de pratiquer le sport en matinée vous permettra de continuer à perdre tout au long de votre journée.

Pour faire du sport, vous pouvez opter pour des programmes à faire chez vous sur des durées de quelques minutes à une demie-heure, ou préférer la marche ou le jogging. Si vous avez un chien, votre routine matinale peut totalement intégrer la promenade de ce dernier : ce sera bénéfique pour lui et pour vous !

S'étirer grâce au yoga et des étirements

Vous vous sentez un peu tendu ou rouillé de bon matin ? À moins que vous n’appréciez l’idée de prendre doucement contact avec votre corps. Dans ces deux objectifs, la pratique du Yoga et/ou des étirements est une belle façon de réveiller votre corps. En les pratiquant au quotidien, vous aurez en plus le bonheur d’augmenter votre souplesse. Découvrez le compte de Clothilde Chaumet, adepte du yoga et des sons avec des bols en cristal : 

Lire

Nous sommes nombreuses et nombreux à nous en plaindre : nous n’avons pas le temps de lire ! Et pourtant, le temps, nous le savons, vous le savez : c’est d’abord une question de priorité ! Et si vous intégriez, dans votre routine, la lecture ? Lire 15 à 30 minutes par jour devrait vous permettre de reconnecter avec votre premier amour.

Écrire

Que vous rêviez d’écrire un roman ou ayez besoin de poser régulièrement vos pensées par écrit, la pratique de l’écriture est certes salvatrice mais aussi très chronophage ! C’est pourquoi l’adopter pendant votre routine matinale est une bonne façon de la pratiquer coûte que coûte. 

Préparer sa TO-DO list du jour

Vous avez l’impression de toujours vous noyer dans vos journées ? Poser votre to-do list du jour est un excellent moyen d’y voir plus clair ! C’est même reconnu scientifiquement : écrire sa to-do list sur papier est un moyen de se formater pour l’atteindre !

Attention tout de même à ne pas trop vous en demander ! Une bonne to-do list, c’est aussi une to-do list atteignable ! Pensez à repousser au lendemain certaines tâches non urgentes afin de mieux équilibrer votre temps !

Faire le ménage

Oui, cette liste regorge d’activités bien plus passionnantes que cette idée et pourtant : faire le ménage et le rangement de votre chez vous de bon matin est un bon moyen de vous sentir bien pour toute la journée ! En effet, vous vous sentirez libéré et vous évoluerez dans un milieu plus sain !

Écouter de la musique

Écouter de la musique est un bon moyen de vous mettre de bonne humeur ou de vous plonger dans un mood agréable. Vous pouvez consacrer du temps à ce passe-temps ou simplement mettre une playlist spécifique pendant que vous vous adonnez à une autre des activités de cette liste (petit déjeuner, lire, marcher…). 

Écouter un podcast

Parfait outil pour développer vos connaissances et votre réflexion sur certains sujets, le podcast est, comme la musique, quelque chose que vous pouvez écouter seul ou tout en faisant une autre activité. À vous de voir ce qui vous satisfait le plus.

Faire ses affirmations positives (ou self-affirmation)

Une affirmation positive est une affirmation que vous vous adressez au quotidien afin d’y croire et de vous l’approprier. C’est un exercice de développement personnel qui consiste à utiliser la pensée positive.

Face à votre miroir, vous pouvez ainsi vous répéter à quel point vous êtes beau / fort / intelligent / méritant… et ainsi de suite. Le but est de casser les croyances limitantes que vous pouvez avoir pour instaurer de nouvelles idées et croyances.


S'occuper de ses plantes

Le saviez-vous ? Jardiner donne de l’énergie, de la vitalité et contribue au bonheur. Et plus qu’un ressenti : c’est scientifiquement prouvé ! L’Université de Bristol a révélé en 2007 que les bactéries présentes dans la terre ont un taux élevé de sérotonine, neurotransmetteur qui lutte contre le stress et la dépression. 

Accorder un moment au quotidien à vos plantes est donc le meilleur moyen de vous faire du bien tout en les conservant en bonne forme ! Après tout, avoir la main verte, c’est d’abord penser à vos plantes régulièrement afin de répondre à tous leurs besoins !

Attention tout de même à ne pas trop vous en demander !

Une bonne to-do list, c’est aussi une to-do list atteignable ! Pensez à repousser au lendemain certaines tâches non urgentes afin de mieux équilibrer votre temps !

5 idées de morning routine

Finissons cet article avec 5 idées de routine matinale à appliquer. Nous vous proposons des activités et des temps qui nous semblent pertinents mais ce sera à vous de les twister et de les adapter à vos préférences !

Une morning routine créative

Durée : 1h30

  • Lever
  • Eveil créatif : écoute d’un podcast inspirant ou lecture – 30 minutes
  • Petit déjeuner + boisson chaude avec CBD – 30 minutes
  • Activité créative : dessin / écriture – 30 minutes
Morning routine créative
Morniing routine sportive

Une morning routine sportive

Durée : 1h30

  • Lever
  • Activité sportive : Marche / Course / Programme / Étirements* – 30 min
  • Douche + préparation
  • Petit déjeuner + tisane au gingembre et CBD pour booster la récupération – 30 min

*Il n’est pas recommandé d’effectuer des activités sportives violentes au quotidien. Il est intéressant d’alterner les pratiques pour plus d’efficacité.

Une morning routine entrepreneure.se

Durée : 2h 

  • Lever
  • Eveil inspirant : écoute d’un podcast inspirant ou lecture – 30 minutes
  • To-do list – 10 minutes
  • Méditation – 20 minutes*
  • Petit déjeuner + boisson chaude avec CBD – 30 minutes
  • Activité créative ou sportive, en alternance – 30 minutes

*Le cerveau d’une entrepreneuse ne s’arrête pas : faire votre méditation après l’exercice de la to-do list vous permettra d’éviter de ressasser tout ce que vous avez à faire pendant la méditation. Une fois les tâches posées sur votre to-do, vous devriez pouvoir les délaisser le temps d’une méditation.

Morning routine entrepreneure.se
Go-to morning routine : ultra rapide

Une go-to morning routine

Durée : 30 min

  • Lever
  • Éveil inspirant : écoute d’un podcast inspirant ou de musique – 20 minutes
  • To-do list – 10 minutes
  • Prise de gummies de CBD

L’avantage de cette routine ? Pouvoir être faite on the go ! Ainsi, vous pourrez retrouver une certaine sérénité et un cadre tout en étant toujours en mouvement !

Téléchargez et créez votre propre morning routine

Téléchargez et créez votre propre morning routine

C’est à vous ! Construisez votre propre morning routine avec notre tableau à télécharger. Demandez-vous quels sont vos objectifs à long terme et choisissez des activités qui vous font du bien !

Partagez l’article 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *